Pour cette 14 ème édition, La Semaine explore le thème du territoire, cet espace singulier qu’un individu ou un collectif organise et s’approprie matériellement autant que symboliquement et qui constitue un support majeur dans la construction de son identité.
Toutefois, mouvements de la société et de l’histoire obligent, ce cadre de référence est tout sauf immuable. Le rapport aux lieux ressort en effet d’une production sociale permanente qui révèle les recompositions culturelles, politiques ou économiques à l’œuvre ; lesquelles - porteuses de confrontations - suscitent de nouvelles légitimités, des appartenances nouvelles et parfois plurielles ("être d’ici et d’ailleurs"), voire d’autres découpages et des frontières inédites ...
Certains observateurs indiquent par ailleurs que la modernité provoque une forme de déterritorialisation des relations sociales et pointent le développement de réseaux sociaux dématérialisés, et le recul, voire la disparition, des collectifs territoriaux. Pour autant, peut-on parler de « fin des territoires » alors même que la plupart des expériences humaines - et tout particulièrement celle de la construction identitaire - restent intimement ancrées dans l’espace ?
Pour alimenter la réflexion, La Semaine vous propose près de vingt films documentaires, récents ou plus anciens, choisis pour la qualité de leur contenu et de leur forme, et justement habiles à rendre palpable cette expérience du territoire.