Dans le cadre de ses fameuses soirées "Thema", la chaîne publique franco-allemande propose ce soir de se pencher sur les mondes du travail. Où l’on (re)voit que certains travaillent plus pour gagner toujours moins, et vice et versa...
Voici le programme de la soirée :
21h : Pauvre malgré le job
(Allemagne, 2008, 60mn)
Réalisé par Caroline Haertel, Mirjana Momirovic, Alix François Meier, Eberhard Rühle
En langage économiquement correct on parle de bas salaires, en langage syndical, d’exploitation. Le documentaire montre comment vivent les "bénéficiaires" de ces salaires de misère, en France et en Allemagne.
Travailleur pauvre : en France, la généralisation des bas salaires concerne un salarié sur dix. Une situation que nous envierait presque l’Allemagne, où la proportion des travailleurs pauvres est de un sur cinq salariés. Une situation d’autant plus scandaleuse que beaucoup ont une véritable formation professionnelle, voire des diplômes d’enseignement supérieur. Pour montrer la dureté de cette situation, les auteurs du documentaire ont rencontré des "travailleurs pauvres" dans divers secteurs en Allemagne et en France : entre autres, un vigile d’une société de sécurité qui gagne 4,20 € de l’heure et qui est contraint aux heures supplémentaires en permanence pour se nourrir, des employés d’un discounter textile que l’on cherche à tromper sur le montant du salaire minimum, un ouvrier agricole qui ne trouve que des emplois à temps partiel ou des petits boulots payés en chèque emploi service, une jeune femme qui doit accepter de faire des ménages au noir... Un constat édifiant sur le travail qui ne paie plus.
22h : Le pouvoir, la morale et l’argent
(Allemagne, 2008, 21mn)
Réalisé par Jens Nicolai
L’écart entre les salaires se creuse de façon de plus en plus criante. Qu’en pensent les étudiants d’une école de commerce de la région de Mayence qui prétend former les cadres de demain selon des principes éthiques ?
Tandis que les bas salaires se généralisent, la rémunération des dirigeants les plus en vue atteint des sommes qui paraissent souvent indécentes. En outre, l’attitude arrogante de certains d’entre eux, qui se rémunèrent grassement quels que soient les résultats obtenus, renforce le mécontentement et jette le discrédit sur l’ensemble des managers, jugés cupides et sans scrupules. Une telle image est-elle fondée ? L’auteur du documentaire a, entre autres, interrogé les étudiants d’une école de commerce de la région de Mayence qui se targue de former de futurs cadres conscients de leurs responsabilités sociales et respectueux de principes éthiques fondamentaux. Que pensent-ils du comportement des hauts dirigeants de l’économie allemande ?
22h20 Débat
Avec : Martin Hirsch, Haut-commissaire français aux Solidarités actives contre la pauvreté
Robert Reichling, Association Fédérale du patronnat allemand
Frank Bsirske, Secrétaire général du syndicat ver.di