Accusé de l’enlèvement et le meurtre d’un jeune garçon de 11 ans, Lucien Léger est condamné en 1966 à la réclusion à perpétuité. Il passe ainsi près de 40 ans en prison avant de bénéficier d’une libération conditionnelle en 2005. Il accepte alors de témoigner devant la caméra de ses conditions de détention, et surtout de la difficulté de se réinsérer après tant d’années dans cette "institution totale" que constitue le monde carcéral.
Un document rare et particulièrement d’actualité, puisqu’il soulève un certain nombre d’interrogations sur le fonctionnement et la place sociale de la prison, mais aussi sur la mission de "réinsertion" qu’elle est censée remplir. A méditer en toute liberté...
Quelques regards socio-historiques sur la question carcérale
CHAUVENET Antoinette, FAUGERON Claude, COMBESSIE Philippe. Approches de la prison, 1996, De Boeck-Université
COMBESSIE Philippe. Prisons des villes et des campagnes, étude d’écologie sociale, 1996, Éditions de l’Atelier, collection "Champs pénitentiaires".
FOUCAULT Michel. Surveiller et punir : naissance de la prison, 1975, Gallimard, collection Bibliothèques des Histoires.
GOFFMAN Erving. Asiles, études sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus, 1968, Éditions de Minuit.
MARCHETTI Anne-Marie. La prison dans la cité, Desclée de Brouwer, collection Habiter.
PERROT Michelle (Éd.). L’impossible prison, recherches sur le système pénitentiaire au XIXème siècle, 1980, Le Seuil, collection Univers Historique.
ROSTAING Corinne. La relation carcérale : identité et rapports sociaux dans les prisons de femmes, 1997, PUF, collection Le lien social.
WACQUANT LoÏc. Les prisons de la misère, 1999, Liber-Raisons d’agir.