Ya-Han Chuang,Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques
, Paris, La Découverte, 2021.
Invitée
Ya-Han Chuang, sociologue, chercheuse à l’Institut national d’études démographiques (Ined) et fellow de l’Institut Convergences Migrations. Membre des projets « Chinese Immigrants in Paris Region (ChIPRe) » et « Participation politique des populations issues de l’immigration asiatique en France (PolAsie) », elle a codirigé l’ouvrage Mobilités et mobilisations chinoises en France (Terra-HN, 2020).
Discutante
Narguesse Keyhani, maîtresse de conférences en science politique à l’Université Lumière Lyon-2, spécialiste des discriminations et de l’action publique
Coordination et animation
Nur Noukhkhaly, doctorant au Centre Max Weber
Hugues de Boisse, Marie Rullier, Jasmine Bachi, Hannah Gautrais, Juliane Pérès, élèves à l’ENS de Lyon
Résumé de la séance
Le séminaire « Re/lire les sciences sociales » aura le plaisir d’accueillir le 31 janvier la chercheuse Ya-Han Chuang autour de son livre Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques, La Découverte, 2021.
Post-doctorante au CERI (Sciences Po), Ya-Han Chuang est membre du projet portant sur la « Participation politique des populations issues de l’immigration asiatique en France (POLASIE, 2020-2023) ». A l’intersection entre la sociologie des migrations, des discriminations et des mobilisations, et en s’appuyant sur une enquête de nombreuses années, la sociologue offre dans son ouvrage un portrait vibrant et incarné d’une minorité asiatique étiquetée comme « modèle », aux prises avec des stéréotypes sinophobes.
Afin de discuter des enjeux socio-politiques des mobilisations antiracistes, nous recevrons également Narguesse Keyhani, maîtresse de conférences en science politique à l’Université Lumière Lyon-2, spécialiste des discriminations et de l’action publique.
Informations pratiques
En visioconférence* de 13h30 à 16h Évènement accessible en ligne, sur inscription : https://forms.gle/ZR2iBVNo7zRpaQa89
*En raison des mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19, les séances du séminaire se tiennent en visioconférence jusqu’à nouvel ordre.
Ressources numériques
Lire le compte rendu de Fouad Nasri sur le site de la revue Lectures